★★★★★ Trouvez les meilleurs Kinésiologues près de chez vous

Annuaire de Kinésiologue : consulter les profils et avis, posez des questions et prenez des rendez-vous.

Il faut remonter aux années 60 pour la genèse de la kinésiologie, connaissance mise au point par un médecin chiropracteur américain George J.Goodheart (1918 - 2008). Son étude poussée de la santé en général et des muscles le conduiront à l'émergence de la kinésiologie appliquée. Objectif de la kinésiologie : accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur le plan psychologique, structurel, émotionnel, énergétique grâce aux informations apportées par le tonus musculaire. Le test musculaire (en général, de très légères pressions sur l’avant-bras) permet d'interroger l'organisme, le corps et le cerveau de la personne, afin d'identifier les dysfonctionnements et/ou tensions, générés par des stress vécus et associés à des charges émotionnelles négatives. Dans cette approche du test musculaire relevant de nombreuses informations, la personne est envisagée dans sa globalité. Elle participe activement à son propre changement. Durant les séances de kinésiologie, corps, mental et émotions cherchent ainsi à retrouver l'équilibre (notamment par des points d'acupression, des mouvements oculaires, corporels...).

Le champ est vaste : pour des problèmes de confiance en soi, de parcours professionnel (conflits, reconversion) ou scolaire difficiles (apprentissage par exemple), pour accompagner émotionnellement des personnes suivies médicalement (acceptation de la maladie, des protocoles de soin, du changement corporel ou de vis...), pour des problèmes de nutrition ou des difficultés de maternité. De manière générale, pour tous problèmes liés aux stress générés ce qui est propre à chaque histoire.

La formation se déroule généralement sur 2 ans minimum comprenant un tronc commun et des modules de spécialisations. Bon nombre de personnes sont en reconversion professionnelle et de plus en plus de jeunes gens s'intéressent également à ce métier. Le Syndicat National des Kinésiologues informe sur la profession et fixe une déontologie rigoureuse à ses membres.
Son but est de rassembler des kinésiologues formés, certifiés à une pratique juste, honnête et respectueuse des personnes qui consultent.

En séance, la personne évoque la raison de sa présence et formule sa demande et ses objectifs. Puis le kinésiologue utilisera le test musculaire pour chercher les stress enregistrés via le corps. Il faut compter 1 à 3 séances pour une problématique, parfois 5, à un mois d'intervalle. Certaines mutuelles remboursent les 50 à 60€ par séance (1h à 1h30).