★★★★★ Trouvez les meilleurs Art-Thérapeutes près de chez vous

Annuaire de Art-Thérapeute : consulter les profils et avis, posez des questions et prenez des rendez-vous.

On reconnaît aujourd'hui l'Art-Thérapie comme moyen de guérir par l'expression artistique des traumatismes ou des douleurs diverses. Pourtant l'utilisation de l'art, du dessin, de la peinture ou du théatre pour s'exprimer, mieux se comprendre soi-même, afin de mettre des mots par les arts plastiques ou le théatre, remonte à beaucoup plus longtemps. Créer est une façon de s'exprimer, de communiquer, d'extérioriser ses sentiments.

Lorsque verbalement, suite à un traumatisme ou face à une situation extrême vécue, vous n'arrivez plus à verbaliser votre douleur et vos ressentis, l'Art-thérapeute intervient pour cette psychothérapie qui utilise l'art comme expression (dessin, peinture, sculpture, théatre, jeu).

Il est courant de d'anciens artistes se forment et deviennent Art-thérapeutes, ces derniers ayant largement constaté eux-mêmes les bienfaits de l'Art-thérapie sur le terrain. Le diplôme d'Art-thérapeute existe (3 écoles françaises le dispensent à bac +2 ou +3. Là encore les compétences artistiques sont largement requises (Ecoles de théatre ou Beaux-Arts).

Il n'y a pas de règle stricte: un atelier peut être individuel ou collectif, souvent entre 1 à 2 h. Chaque Art-thérapeute choisit son cadre et la fréquence de ses séances.