Marie Lhuillier, Art et Sens

Marie Lhuillier, Art et Sens

Art-Thérapeute

40 - 70€

Chaumont

Aucun prérequis artistique n'est nécessaire : venez comme vous êtes !

Marie Lhuillier, Art et Sens

Comment se passe une séance ?


La première séance est une première rencontre. Nous échangeons sur les raisons de votre présence en atelier d'art-thérapie.

Pour l'accompagnement d'un enfant,  il est important de lui expliquer ce qui amène ses parents à consulter une art-thérapeute. Son accord pour la rencontre avec la thérapeute est nécessaire. Pour favoriser le lien, un échange téléphonique avant l’entretien peut se mettre en place entre l’enfant et moi. La présence d'un ou des deux parents est requis lors de la première séance.

Parce que l'on ne peut pas prévoir ce qui se tramera dans votre parcours d'accompagnement à la création, il n'y a pas d'engagement sur la durée : le temps nécessaire est variable, comme tout processus de changement. Vous restez libre du suivi, libre d'arrêter ou de poursuivre votre thérapie à tout moment.

Le temps de création (dessin, peinture, collage, modelage, théâtre, expression corporelle...) est le contenu principal de la séance. Les temps d'échanges sont bien sûr complémentaires, mais pas nécessaires.

Les médiations proposées sont adaptées au besoin et au rythme de chacun.


Quelle est votre approche

Je vous accompagne tout au long de votre thérapie en soutenant vos mouvements créatifs et psychiques avec discrétion et respect.

Pour quels problèmes, gênes ou troubles êtes-vous consulté ?


Là où les mots ne sont pas assez mûrs pour être exprimés, la production artistique est utilisée comme langage pour exprimer et transformer des difficultés passagères ou de longue durée (psychologiques, physiques, sociales ou existentielles).

Cette thérapie vise l'apaisement des tensions psychiques, l'allègement des souffrances et la mobilisation des ressources créatives propres à chacun.

Elle est spécialement adaptée aux personnes rencontrant des difficultés à verbaliser leurs angoisses, leurs émotions et sentiments.

Les éléments déclencheurs d'un mal-être peuvent être multiples :

séparation, rupture, changement brutal dans la vie personnelle ou professionnelle, changements de vie..., autant d'événements marquants pouvant engendrer des troubles intérieurs divers : sommeil, dépression, stress, angoisses, phobies, addictions, maladie, troubles alimentaires, troubles du comportement et de l'apprentissage chez les enfants, difficultés relationnelles et de communication..


Quels bénéfices pour vos patients ?


La perspective dynamique de l'art-thérapie va dans le sens des ressources de la personne pour surmonter elle-même ses difficultés, remettre en mouvement intérieur ce qui lui fait défaut, afin d'en faire une étape de son cheminement.

Ainsi, au fil des séances, pas à pas, une mise à distance de la problématique de départ se trame, laissant apparaître une organisation et une structuration de la pensée, une écoute intérieure conduisant la personne plus près d'elle-même, de son potentiel créatif, vital, à l'écoute de ses besoins, de ses envies, de ce qu'elle est, dans une démarche qui fait sens.



Type de public

Lieux

Types de paiement


Informations légales

Numéro SIRET : 52108520900018

Actualités

Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...


Pas d'actualités en ce moment...

0 avis sur Marie Lhuillier, Art et Sens

Avis vérifiés : seuls les clients du praticien peuvent publier un avis


Profil non vérifié
Profil non vérifié par Resalib

Diplômes et formations


Diplôme de Médiatrice artistique, diplôme d'Art-thérapeute, diplôme Schème (écrit en prolongement du mémoire d'art-thérapie).

Formation d'art-thérapeute certifiée d'Etat, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), suivie à l'institut de formation Schème, Lyon 3.


Cursus complet sur 3 ans :

1ère année d'art thérapie : Médiations artistiques : repérer, connaître les langages qu'ils soient parlés ou gestuels pour aider à mieux se démettre de difficultés passagères ou pérennes. La peinture, le modelage, l'écriture, des ateliers de maquettes spontanées aident les personnes en difficulté à dénouer ou à prévenir ce qui peut faire obstacle à une sensation d'autonomie réelle.

 + Mémoire de fin de formation.


2ème et 3ème année de formation en art-thérapie :  contenu théorique (art-thérapie, médiations artistiques, psychopathologie, clinique) et pratique (ateliers expérientiels, stages).+ Mémoire de fin de formation et soutenance.




21 Avenue du Maréchal Leclerc
2eme étage
52000 Chaumont


Je suis praticien, je souhaite rejoindre ResaLib :

Créer un compte gratuit
suivi