Chantal Desmoulins

70 - 80€

Disponible en téléconsultation

Les émotions non exprimées ne meurent jamais!

Chantal Desmoulins

Quelle est votre approche ?

Il s’agit d’une approche psycho-émotionnelle. Catharsis Application Program (CAP), dont je suis la conceptrice, est une médiation artistique à visée thérapeutique qui prend en compte la dimension psycho-émotionnelle d’un trouble, d’un mal être, d’une difficulté, d’un questionnement.

L’exploration des émotions se fait grâce à l'association de la musique et du dessin.

CAP opère des stimulations multimodales et multi-sensorielles qui favorisent à la fois la communication verbale et non verbale, le développement de la créativité, une profonde connaissance de soi, de son environnement, et de son mode de relation. CAP aide à s'engager dans l'action.

Comment se passe une séance ?

Le programme CAP se déroule en ligne ou au cabinet. Il peut-être appliqué aussi bien en groupe qu’en séance individuelle et se déroule sur trois mois: 12 séances suivies d’une séance de bilan, à raison d’une session d’une heure par semaine. Chaque séance respecte des conditions précises qui ont un caractère thérapeutique. Les clients sont invités à dessiner librement, sous induction musicale. Aucune indication ne leur est communiquée sur les titres des musiques.

Après le dessin, ils sont invités à écrire un commentaire sur leur dessin puis à s’exprimer oralement sur leur vécu.

Après les 12 séances, le bilan individuel propose une analyse détaillée des dessins. Il est très intéressant et fascinant d’explorer la signification et le monde magique des symboles et des archétypes. Cette connexion avec l’imaginaire et la créativité de chaque personne aide à développer de nouvelles façons de gérer les défis rencontrés dans son environnement de travail, ses relations et son quotidien.

Pour quels problèmes, gênes ou troubles êtes-vous consulté ?

Pour les enfants à partir de 6 ans: difficultés dans la gestion de leurs émotions, cauchemars, difficultés scolaires et relationnelles.

Pour les adolescents: trouble de l’adolescence, conflit avec les parents, aide à l’orientation.

Pour les adultes: transition de vie, reconversion, burn out, deuil, manque de confiance en soi, développement personnel et spirituel.

Pour les personnes âgées: maladie d’Alzheimer, dépression, solitude.

Quels bénéfices pour vos patients ?

Connaître et identifier ses émotions, ses peurs, permet d’apprendre à se connaître.

Mes clients prennent conscience de leur intériorité et découvrent des facettes importantes et souvent méconnues de leur personnalité. Cela leur permet de découvrir leurs aspirations, leurs potentialités et leurs facultés de croissance psychique, ce qui est essentiel à un bon équilibre psycho-émotionnel.

La confrontation à leurs émotions, au travers d’une expression créative ouvre une porte qui mène vers plus d’autonomie, de responsabilisation et vers une expression de soi plus authentique. Ces effets tiennent dans la durée.

En plus de tous ces bénéfices, les parents qui consultent pour leurs enfants découvrent des pistes d’éducation nouvelles grâce à une connaissance beaucoup plus profonde de leurs enfants. CAP est un outil de croissance exceptionnelle pour les enfants et les adolescents. Ils apprennent à gérer leurs émotions et à s’appuyer sur leurs points forts.


Prix : 70 - 80€

Type de public

Lieux

Types de paiement

Langues


Informations légales

N° SIRET : 432 551 489 00045

Forme juridique : Autoentreprise

Date de création : 29/03/2010

Actualités

Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...


illustration Rentrée sereine adolescent

Promotion Le 29/07/2020 - Il y a 53 jours

Rentrée sereine adolescent

Un parcours créatif de 12 séances suivi d'un bilan final pour aider les adolescents à vivre une rentrée sereine. Tarif spécial situation COVID: réduction de -50%. Disponible en ligne.

0 avi(s) sur Chantal Desmoulins

Avis vérifiés : seuls les clients du thérapeute peuvent publier un avis


Certifié

depuis le 29/03/2010

Diplômes et formations

DEA de littérature comparée - Centre de Recherche sur l'Imaginaire - Université Grenoble III.

Le Centre de recherche sur l’imaginaire est un centre de formation à vocation pluridisciplinaire qui conduit une réflexion sur les aspects, l’évolution et le sens d’une herméneutique des images, des symboles, des archétypes et des mythes à l’oeuvre dans l’imaginaire d’une culture, d’une époque ou d’un créateur.

La conception de cette méthode d’expression graphique sous induction musicale a été élaborée tout au long de 25 de collaboration avec le Dr Lucien Duclaud, neuropsychiatre, le Dr Jacqueline Verdeau Pailles, neurologue, psychiatre et musicothérapeute et le Dr Christian Simonin, psychiatre et psychothérapeute.

Annuaire des praticiens disponibles en téléconsultation

Je suis praticien, je souhaite rejoindre ResaLib :

Créer un compte gratuit