L’ esprit lumineux abreuve le corps sain

Marc Belhassen

Ma pratique

En ce qui concerne ma pratique générale de psychanalyste, j'évite la rigidité de la technique unique et j'adapte toujours mon savoir-faire à chaque personne en faisant appel à ma créativité. C'est ce que j'ai appris au cours de ma longue expérience avec les enfants.Pour l'exercice des psychothérapies de couples et de familles, j'ai créé une méthode, "Les Plans Focus" tirée du langage cinématographique et du psychodrame, qui est très évocatrice, inspirante et efficace pour les patients.

J’exerce la supervision de psychothérapie d’enfants et d’adolescents.

En ce qui concerne ma pratique de la relaxation, c'est le mélange des techniques qui fonde mon expertise et ma spécificité, car il permet de mieux répondre aux besoins des personnes qui me consultent selon leur état du moment et leur niveau de résistance à la relaxation.

Mon enseignement du Tai Chi Chuan, que je donne en individuel ou en groupe, est profondément ancré sur l'écoute de chaque personne et sur leur singularité propre. Chacun travaille à son rythme et trouve tranquillement, mais sûrement son bien-être. J'y ai depuis quelque temps adjoint des exercices préalables de méditation, de préparation mentale et de visualisation en pleine conscience des tensions du corps et de leur relâchement puis des mouvements de Tai Chi et ai nommé cette approche que j’ai mis au point, le SophroTaichi. 

Stages et Ateliers

J’organise: Des stages de Tai Chi Chuan et de SophroTaichi.

Des groupes de soutien au soutien et d'analyse de la pratique qui consistent à aider des professionnels pour mieux dispenser leurs compétences à leurs clients. 

Des groupes Balint. Destinés à l'origine aux médecins, ils sont aujourd'hui efficaces et bénéfiques pour tous les professionnels de santé mais aussi à d'autres corps de métier comme les avocats.

Supervision psychothérapie d’enfants et d’adolescents.

Rédaction d'ouvrages : 

« L’Autisme infantile, un guide pour les parents ». 2006,

« Les Traumatismes de l’enfance » en 2011, Éditions Le Pommier 

« L’Énergie  d’Aimer »  Éditions  Larousse 2019. - 

Membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil,

Membre de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique Groupale

Membre de  la Société Médicale Balint



Biographie


J’ai commencé par être instituteur puis suis parti faire un stage aux USA dans l’école Orthogénique de Chicago créé par Bruno Bettelheim. J'ai entrepris suite à cette expérience, des études de psychologie et psychanalyse. Pendant 30 ans, j’ai travaillé dans diverses institutions de soins pour enfants et adolescents puis en psychiatrie adulte. Dès 1999, j’ai commencé mon activité libérale de psychanalyste d’enfants et d’adolescents et depuis maintenant 20 ans, je pratique la psychothérapie de couple et de famille. Très tôt, j’ai ajouté à cet exercice la relaxation, et depuis 20 ans maintenant le Tai Chi Chuan pour les personnes pour qui la relaxation statique ne fonctionnait pas suffisamment. Mon approche se concentre ainsi sur plusieurs vecteurs de bien-être afin qu'elle corresponde aux diverses demandes et attentes. 




Prix : 50 - 100€/h

Type de public

Lieux

Types de paiement

Langues

Actualités

Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...


Pas d'actualités en ce moment...

0 avi(s) sur Marc Belhassen

Avis vérifiés : seuls les clients du thérapeute peuvent publier un avis


Certifié

depuis le 01/09/1999

Diplômes et formations

Université Paris 8 - Saint Denis Vincennes DESS en Psychologie Clinique et Pathologique. Le Centre d'Etudes et d'Applications de la Sophrologie - Spécialisation Sophrologie et relaxation dynamique. Relaxation analytique avec Dr Bergès. Relaxation thérapeutique infantile. Dr Bergès Tai Chi Chuan. Ecole Yang rive Gauche Formation

Federation française des psychologues

57 rue de Lille
Fond de cours RDC 2e porte droite. Interphone MB
75007 Paris

Métro Bac ou Solférino

Je suis thérapeute, je souhaite rejoindre ResaLib :

Créer un compte gratuit