Comment vaincre les troubles du sommeil et mieux dormir (enfin !) ?

Derrière les troubles du sommeil se cachent plusieurs difficultés :

photo dormir eveillé
  • Vous n’arrivez pas à vous endormir au moment de vous mettre au lit ;
  • vous vous endormez facilement, mais vous vous réveillez quelques heures après sans pouvoir retrouver le sommeil ;
  • votre sommeil est ponctué de réveils impromptus durant toute la nuit.

Si vous faites partie d’une de ces catégories, sachez que vous n’êtes pas seul : près de 20 % de la population souffrent de ces mêmes insomnies.

En plus de ces dernières, il existe aussi plusieurs autres troubles du sommeil, moins fréquents, comme la paralysie du sommeil, le somnambulisme, le bruxisme (grincement des dents), la narcolepsie ou encore l’incontinence urinaire nocturne.

photo femme qui dort

Dans tous les cas, cette dégradation du sommeil entraîne de nombreuses difficultés au quotidien. Somnolence (ironie du sort !), concentration en berne, irritabilité, fatigue excessive, sautes d’humeur… Tous ces désagréments minent le moral, apportent un nouveau lot de stress et créent un cercle vicieux où dormir devient véritablement anxiogène.

Si les somnifères vous font horreur (ou s’ils ne fonctionnent plus !), peut-être trouverez-vous une solution dans les médecines douces. Voici les 3 pratiques les plus efficaces pour redécouvrir le plaisir de se faufiler sous la couette et surtout pour retrouver le sommeil du juste !

Hypnothérapeute

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie, ou hypnose, est plus connue pour son efficacité contre le stress que contre les insomnies. Elle est pourtant d’une puissance remarquable pour lutter contre les troubles du sommeil.

Et pour cause, ces derniers ne sont en réalité que des symptômes d’un mal plus profond qui peut être conscient (stress, anxiété face à un épisode de vie compliqué ou un événement inquiétant) ou inconscient.

Et c’est là que l’hypnose tient son meilleur atout : en communiquant directement avec le subconscient, le praticien peut chercher l’origine des insomnies et littéralement déconnecter le lien entre les deux. Sans douleur, sans même s’en apercevoir, le cerveau va pouvoir ensuite être reprogrammé pour associer sommeil à bien-être.

Le temps de fixer le plafond d’un œil morne dans l’obscurité et de calculer le nombre d’heures avant de se lever est enfin terminé !

Combien de rendez-vous d’hypnose dois-je prévoir pour retrouver le sommeil ?

Un minimum de 3 séances est généralement préconisé pour les troubles du sommeil. Aucune inquiétude à avoir : l’hypnose est une thérapie courte, qui ne dépasse pas les 8 séances.

Combien de temps dure un rendez-vous d’hypnose ?

Comptez entre 40 et 45 minutes par séance.

Combien ça coûte ?

Les prix varient entre 50 € et 120 € suivant votre localisation et l’expérience de l’hypnothérapeute.

Est-ce que ça marche ?

En plongeant dans l’inconscient, l’hypnose va plus loin que vous aider à dormir. Avec elle, vous retrouverez un sommeil de qualité sur le long terme, puisqu’elle déconnecte la cause des troubles.

Cependant, certaines personnes ne sont pas du tout sensibles à l’hypnose. Il ne vous reste plus qu’à essayer pour savoir si vous en faites partie !

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Le Shiatsu

Le Shiatsu

Approche énergétique d’origine japonaise, le Shiatsu peut apporter une aide précieuse à tous ceux qui ne trouvent plus le sommeil. Basée sur les méridiens d’acupuncture, cette discipline ancestrale sert à rétablir le flux d’énergie qui circule dans tout le corps.

Contrairement au Reiki, le Shiatsu n’a pas de dimension spirituelle. Les praticiens estiment simplement que les émotions ou certains événements créent de véritables barrages, entraînant des symptômes divers et variés, dont les troubles du sommeil.

Pour y remédier, le praticien en Shiatsu va réaliser un massage corporel puissant, à base de pressions et d’étirements. En rétablissant le flux d’énergie, il ramène l’harmonie intérieure et apporte détente et sérénité, autant sur le plan physique que sur le plan mental.

Une fois le blocage disparu, les insomnies n’auront plus lieu d’être et cesseront de hanter vos nuits.

Combien de temps pour retrouver le sommeil avec le Shiatsu ?

Prévoyez entre 1 et 5 séances, suivant la profondeur du déséquilibre.

Quelle est la durée d’une séance de Shiatsu ?

Une séance dure généralement une bonne heure et comprend toujours un bilan global.

Combien coûte une séance de Shiatsu ?

Vous pouvez compter environ 50 € pour un rendez-vous.

Dois-je me déshabiller pendant la séance de shiatsu ?

Non, une tenue légère suffit au praticien pour rééquilibrer l’énergie.

Est-ce que ça marche ?

En s’appuyant sur les méridiens d’acupuncture issus de la médecine chinoise, le Shiatsu utilise la puissance du lien corps-esprit. Tout comme l’hypnose, cette pratique va plus loin que vous aidez temporairement à dormir : elle travaille sur le long terme en éradiquant l’origine de vos troubles du sommeil.

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La Sophrologie

La Sophrologie

Méthode de relaxation physique et mentale sans contact, la sophrologie est une véritable aubaine pour les insomniaques. En effet, elle travaille à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, le sophrologue vous apprendra à vous détendre, aussi bien physiquement que mentalement, grâce à des exercices de relaxation basés sur la respiration et la visualisation.

Il est également possible de travailler sur la cause qui entraîne ces insomnies : un stress ponctuel (entretien, examen…), une anxiété permanente, un esprit qui ne lâche pas prise et rumine sans cesse…

Enfin, le sophrologue peut aussi mettre en place un ancrage inconscient. Il s’agit d’un geste précis (le pouce qui touche l’index par exemple) qui mène automatiquement à un état de relaxation intense propice à l’endormissement. Combien de séances de sophrologie sont nécessaires pour retrouver le sommeil ?

Prévoyez entre 3 et 5 rendez-vous pour des nuits sereines.

Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

Comptez entre 45 minutes et 1 heure.

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

Les sophrologues proposent généralement des tarifs variant entre 40 € et 80 € suivant leur expérience et la localisation de leur cabinet.

Est-ce que ça marche ?

Avec sa large panoplie d’outils, la sophrologie vous aidera à mieux dormir en quelques séances. Une certaine implication est nécessaire, notamment pour la mise en place d’un ancrage, et demande de réaliser quotidiennement les exercices donnés par le praticien. Mais en s’y pliant, les résultats seront à la hauteur de vos espérances !

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Les derniers avis clients sur ce sujet

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Marie-Josée M.

Sophrologie

31/03/2020

5

J ai testé la sophrologie il y a 3 ans. Dès la première séance, j ai ressenti une zénitude absolue. Après qq seances j ai retrouvé le sommeil, mes migraines ont diminué... Même par téléphone à cause du confinement ma séance a été complète. Travail de qualité et à l écoute. Je vais de mieux en mieux et de plus en plus détendue. Les enregistrements envoyés par mail sont un très bon support car je peux les écouter autant que j en ai besoin. Sandra est une thérapeute très professionnelle.

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B.

Extrait du livre d'or (Site "Reikilluminetavie")

29/03/2020

5

Les séances d'Access Bars que j'ai reçu de Mme Neto m'ont fait le plus grand bien. Mon sommeil était perturbé depuis plusieurs mois en raison d'une période particulièrement chargée et intense sur le plan émotionnel. 4 séances ont suffit pour que je retrouve un sommeil de plomb et comme cela fait du bien ! Une énergéticienne en or et une adresse à conserver précieusement et à recommander...

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Christine M.

Merci !

23/03/2020

5

Trois séances ont suffit à faire diminuer mon anxiété, retrouver un sommeil réparateur et m'aider a arrêter le tabac sans aucun manque. Je mesens libre plus présente et consciente. Tout autour de moi est plus facile à vivre positivement. Les conseils et outils d'Ingrid sont bien adaptés. Merci beaucoup les soins sont des moment de grâce a vivre absolument !

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Jacqueline F.

Quelle belle découverte !

03/03/2020

5

Je ne pensais pas découvrir autant de bienfaits grâce à cette méthode de massage du ventre. J'ai retrouvé un meilleur sommeil et mon ventre est plus "léger". Merci pour tout !

Événements, stages, ateliers sur ce sujet...

Le 25/02/2020

COMMENT ACCROÎTRE VOTRE ÉNERGIE VITALE ?

Je n’ai pas toujours été calme. J’avais cette tendance à tout faire à la dernière minute ce qui me mettait en état de stress permanent. Je me sentais tout le temps fatigué et mon sommeil était perturbé. J’ai compris que la cause était bien plus profonde et que j’évitais de me poser pour réfléchir.


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Le 30/11/2019

QUELQUES CONSEILS NATURELS POUR DIMINUER LE RONFLEMENT

Que l’on soit le ronfleur ou la personne à ses côtés, le ronflement est un poison contre le bon sommeil.


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