"Il est commode d'être chaos pour commencer." Paul Klee
Lors d’une séance, divers éléments sont proposés. Ils constituent un dispositif art-thérapeutique qui est l’outil de travail élaboré par l’art-thérapeute.
Ce sont des éléments créatifs ouvrant à une exploration sensorielle favorisant ainsi un instant éphémère : un temps pour soi, sans jugement ni interprétation.
La personne est invitée à se saisir de cet ensemble ouvrant à une certaine créativité, qui ne s’apparente plus à la création mais bien à une expression possible, engagée dans un temps thérapeutique à travers la rêverie, les sens, le jeu, l’inventivité...
Les éléments créatifs mis à disposition sont assez abstraits et mettent en jeu l’imagination et la créativité psychique singulière, les associations libres, la projection... Ils permettent une expression libre par la matière, avec la présence discrète de l’art-thérapeute.
Je crée les conditions favorables au dépassement des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale) à travers des dispositifs créatifs qui ne sont pas orientés vers la production comme dans le champ habituel de l’art ; il réinsuffle de l’air déconfiné pour desserrer les mailles psychiques en souffrance.
J’accompagne et soutiens des personnes de tout âge, dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise, ou dans un but préventif.
Je m’appuie sur des dispositifs thérapeutiques singuliers, créés par moi-même, à partir de mon expérience et de la recherche clinique.
Ma démarche s’appuie sur une formation solide en Art-Thérapie Contemporaine© et se base sur un protocole de soin sérieux et cohérent, en m’adaptant à chaque situation, lors de séance individuelle ou groupale.
Que ce soit une « mauvaise » rencontre avec la vie, un sentiment « d’inquiétante étrangeté » ou de « malaise » face à une difficulté passagère ou chronique, une question demeurant sans réponse, ou l’impossibilité de faire avec une problématique du réel, toute psychothérapie a pour but d’apporter un soin en lien avec la souffrance psychique causée par un évènement ayant été mal intégré à la psyché.
Le traumatisme peut donc être surmonté en « rejouant » symboliquement l’expérience en souffrance, puis en se l’appropriant, de sorte que les zones d’ombre du nœud « à problème » puissent trouver un lieu psychique où s’élaborer, et tendre à se dénouer au fil du processus thérapeutique.
Numéro SIRET : 89304406500017
Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...
Pas d'actualités en ce moment...
Avis vérifiés : seuls les clients du praticien peuvent publier un avis
Art-thérapeute et Médiateur artistique certifié RNCP (Profac Paris),
Professeur d'Arts plastiques titulaire de l'Éducation Nationale.
Je suis praticien, je souhaite rejoindre ResaLib :
Créer un compte gratuit