Mireille BADOC

Mireille BADOC

Graphothérapeute

35€

Moussan

Comment se passe une séance ?

Lors du premier rendez vous, un bilan est réalisé afin d'évaluer la nature et l'importance des difficultés d'écriture. Du temps est donné à l'entretien dans lequel les échanges sont favorisés de manière à établir rapidement une relation de confiance. Un suivi personnalisé et ciblé peut alors être mis en place.

Chaque séance ultérieure dure 50 minutes. Elle comporte, selon les besoins, des exercices de détente du geste graphique, des aides à l'amélioration de la posture et de la tenue de l'instrument, des activités ludiques en vue d'exercer la motricité fine liée à l'écriture, des exercices graphiques sur la pression, le rythme, la vitesse selon les difficultés identifiées, un travail sur le mouvement, la forme des lettres et leurs liaisons. Un travail spécifique sur les techniques de copie peut également être proposé.

La séance se termine toujours par une remise en mémoire en faisant reformuler le déroulement, les ressentis des différentes des activités et ce qu'il faut en retenir.

Enfin, la personne choisit un jeu parmi plusieurs sélectionnés en fonction des habiletés dans lesquelles elle présente des faiblesses (habiletés praxiques, attentionnelles, visuelles ou langagières).

Quelle est votre approche?

Dans ma pratique, j'essaie de guider  la personne vers la découverte par elle-même des clés qui lui permettront de développer l'aisance du geste et la fluidité, en évitant au maximum de lui imposer ma vision. L'essentiel est qu'elle ressente les changements et les bénéfices qui peuvent en découler. 

J'essaie également de décontextualiser l'écriture au maximum en proposant des activités sensori motrices diverses avec variation des entrées (visuelle, auditive, kinesthésique, gnosique), des supports, des scripteurs, pour développer tous les sens. Cette approche multisensorielle plus ludique permet de travailler les axes de manière détournée car les jeunes que je reçois présentent souvent une aversion à l'écriture. J'utilise également des techniques artistiques pour restaurer la satisfaction esthétique de la trace qu'ils laissent. La rééducation doit se faire dans le plaisir.

Certaines des formations complémentaires que j'ai suivies me permettent d'utiliser d'autres outils en appui : gestion mentale, brain ball, tableau à champs divisés de Mesker, tablette graphique...

Pour quels problèmes, gênes ou troubles êtes-vous consulté ?

Les raisons qui amènent une personne à me consulter sont diverses :

Lenteur d'écriture

Ecriture illisible, en général selon l'enseignant ou les parents

Douleurs (crampes, mal aux doigts/poignet/épaule)

Difficultés à trouver une bonne position

Tenue du stylo immature

Manque de soin dans les écrits scolaires

Non respect des lignes et des proportions

Retard dans l'apprentissage de l'écriture

Refus d'écrire

Plus spécifiquement pour les adultes : écriture non représentative de la personne, difficultés suite à un accident , une maladie.

Quelle que soit la raison, cela est souvent une source de stress et engendre un manque de confiance en soi.

Quels bénéfices pour vos patients ?

Les principaux bénéfices sont : 

Ecrire sans douleur, grâce à une tenue et une posture davantage adaptées

Améliorer la vitesse et la lisibilité de l'écriture

Relâcher la pression

Obtenir un geste plus fluide pour automatiser l'écriture et pouvoir se concentrer sur les autres apprentissages ou tâches

Retrouver la confiance en soi, en ses capacités

Retrouver le plaisir d'écrire

Retrouver une écriture qui reflète la personnalité



Type de public

Lieux

Types de paiement


Informations légales

Numéro SIRET : 81217295500021

Actualités

Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...


Pas d'actualités en ce moment...

0 avis sur Mireille BADOC

Avis vérifiés : seuls les clients du praticien peuvent publier un avis


Profil non vérifié
Profil non vérifié par Resalib

Diplômes et formations

Certificat de graphothérapeute-rééducateur de l'écriture GRAPHIDYS

En complément : divers modules de formation professionnelle concernant les troubles des apprentissages , les troubles cognitifs, les techniques de rééducation

Ancienne enseignante dans l'Education Nationale en primaire et en secondaire,  ce qui me permet d'avoir une connaissance élargie des exigences et des difficultés scolaires.

GRAPHIDYS

Hameau de Moussoulens
La Clémentière
11120 Moussan

à 10 km de Narbonne Centre


Je suis praticien, je souhaite rejoindre ResaLib :

Créer un compte gratuit
suivi