CALVADOS EQUITHERAPIE

Mieux être avec l'aide du cheval

CALVADOS EQUITHERAPIE

Qu'est ce que l'équithérapie?

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval qui prend en charge la personne dans ses dimensions psychiques, émotionnelles, corporelles et sociales. L’équithérapie peut favoriser de nouveaux comportements, diminuer des symptômes dans le but d’apporter un mieux-être et d'avoir un effet sur la qualité de vie du patient.

A la différence de l’équitation adaptée, la finalité des séances d’équithérapie n’est pas l’apprentissage de techniques équestres. Les prises en charge ne se déroulent pas forcement sur le cheval.

Pourquoi le cheval?

Le cheval est un animal social qui a la qualité d'être non jugeant. Il utilise une communication non verbale qui est accessible à nombre d'entre nousLe cheval vit dans l'instant présent et permet de se recentrer dans l'ici et maintenant. Il nous renvoie à notre propre fonctionnement, à nos émotions. Au contact du cheval, les sensations physiques et les ressentis émotionnels sont multiples. Le plaisir tiré de la relation à l'animal et son approche ludique peut faciliter l'adhésion du patient à sa prise en charge et être motivant pour vivre des expériences corporelles, émotionnelles et sensorielles.

Pour qui?

L'équithérapie peut correspondre à un large public du plus jeune au plus âgé présentant des difficultés psychiques, cognitives, motrices et sociales liées ou non à un handicap ou une maladie.

Il peut s'agir de troubles ou difficultés ponctuelles ou durables tels que :

- Des troubles cognitifs : Trouble du Spectre Autistique (TSA), Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

- Troubles spécifiques du développement (DYS, retard de langage…)

- Difficultés lié à un handicap moteur, mental ou sensoriel

- Des difficultés psychosociales et/ou familiales : exclusion, deuil, dépression, stress, relations parents-enfants

- Des difficultés scolaires : troubles dans les apprentissages (attention, concentration, motricité fines, etc. ), phobie scolaire.

Pourquoi?

En équithérapie, on peut chercher à :

  • Développer ses compétences psychomotrices : motricité fine et globale, coordination, intégration du schéma corporel, structuration espace-temps…

  • Développer ses capacités cognitives : langage, mémoire, concentration…

  • Améliorer ses relations aux autres : gestion et maitrise de ses émotions, développer sa communication verbale et non verbale, respecter les règles

  • Valoriser ses capacités : apprendre à se faire confiance, améliorer l’image de soi

  • Prendre du temps pour soi : se détendre, lâcher-prise, se recentrer sur soi-même..

Les séances?

A la suite d'un entretien et de deux séances d'observations, l'équithérapeute propose un  projet de prise en charge au patient avec des objectifs thérapeutiques adaptés.

Les activités en équithérapie ne se pratiquent pas obligatoirement sur le cheval mais toujours avec le cheval.

Les séances durent 1 heure. Elles sont individuelles ou collectives à condition que les objectifs de la prise en charge soient communs.

Le tarif d'une séance est de 50 euros. Il inclut la prestation, la location de l'équidé, du matériel et d'un espace de travail adapté.

NOUVEAU Une prise en charge financière de 50% est possible par le Rotary club de Deauville. SOUS CONDITION DE RESSOURCES. Contactez Calvados Equithérapie


Type de public

Lieux


Informations légales

Forme juridique : Autoentreprise

Actualités

Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...


Pas d'actualités en ce moment...

0 avi(s) sur CALVADOS EQUITHERAPIE

Avis vérifiés : seuls les clients du thérapeute peuvent publier un avis


Non certifié
Profil non vérifié par Resalib

Diplômes et formations

Aide Médico_psychologique (expérience d'une quinzaine d'années auprès d'un public en situation de handicap)

diplomé en équithérapie par l'IFEQ

Chemin des Londots
14670 Basseneville


Je suis praticien, je souhaite rejoindre ResaLib :

Créer un compte gratuit