Nathalie Leguerchois

Nathalie Leguerchois

5.0 (2 avis)

Art-Thérapeute

50 - 70€

Nancy Prendre RDV

Une médiation thérapeutique par la créativité accessible à tous pour prendre soin de soin

Nathalie Leguerchois
photo cabinet Nathalie Leguerchois
photo diplome Nathalie Leguerchois
photo portrait Nathalie Leguerchois

Comment se passe une séance ?

La première séance permet de créer des liens thérapeutiques. J'accorde beaucoup d'importance à l'alliance thérapeutique, sans cette confiance du patient, je préfère ne pas poursuive le suivi. Une séance dure environ 60 mm, bien souvent un peu plus, dans un premier temps, si la personne le souhaite, nous discutons de ses besoins, ses difficultés sur lesquelles, elle souhaite travailler. Ensuite nous passons dans la salle d'art-thérapie. Suivant le besoin de la personne, nous allons utiliser la peinture, le dessin à deux, l'argile, les marionnettes, le déchiré/collé...Tout les méthodes artistiques utilisées sont très simples, accessibles à tous. Nous apprenons à redécouvrir notre dimension d'expression créative dans la bienveillance et le non jugement. En fin de séance, nous prenons le temps de verbaliser, de cheminer ensemble, d'observer ensemble. 

Quelle est votre approche ?

Mon approche est basée sur la psychanalyse lacanienne et jungienne. C'est à dire que j'utilise la matière (peinture, crayon, papier, marionnette, conte, voix) comme un moyen d'expression de l'inconscient, les mémoires, les émotions  transgénérationnelles. J'utilise l'énergie de la matière comme un langage pour libérer les maux sans mots. Je donne beaucoup de place au patient, pour moi, il est acteur de sa thérapie. Je travaille sur la base de la résilience, comment rebondir sur une difficulté pour en faire une expérience de vie constructive. Bien souvent nos problématiques sont liées à notre incapacité de sortir d'une sorte d'enfermement qu'il soit dû à nos peurs, notre éducation, nos expériences de vie, les mémoires familiales, j'utilise les outils créatifs pour sortir de l'enfermement, pour découvrir tout notre potentiel créatif.

Pour quels problèmes, gênes ou troubles êtes-vous consulté ?

Les problèmes sont très variés, les personnes me consultent dès qu'ils ne peuvent plus gérer leur mal être, nous travaillons ensemble pour les aider à vivre pleinement leur "bien naître". Les pathologies sont souvent la dépression, le stress, des angoisses, des peurs, des troubles alimentaires, des difficultés relationnelles, des difficultés à prendre des décisions, difficultés scolaires, des troubles du comportements à la maison ou à l'école, de la phobie scolaire.

Quels bénéfices pour vos patients ?

Le bénéfice pour mes patients, ils sortent d'un enfermement.  Ils redécouvrent leur potentiel, leur créativité, leur confiance en eux, leur estime d'eux. Ils s'ouvrent à d'autres possibles. Ils entrevoient la vie avec plus de légèreté, d'ouverture. Ils s'apprennent à mieux s'accepter et accepter les autres. Ils sortent d'enfermement qui parfois remonte à plusieurs générations. Ils prennent leur vie en main, ils deviennent créateur de leur vie. Le bénéfice pour mes patients est surtout que c'est une thérapie à cout terme, dès trois séances on voit déjà de très bon résultat suivant les pathologies. Le maximum que j'ai eu un patient, depuis que j'exerce cela fait 10 ans, est 2 ans.


Prix : 50 - 70€

Type de public

Lieux

Types de paiement


Informations légales

N° SIRET : 43395102700070

Forme juridique : Autoentreprise

Assurance professionnelle CIC Acajou signature contrat B18021018

Actualités

Événements, nouveautés, stages, ateliers, formations...


illustration Saga Art-Thérapie

Actualité Le 08/03/2021 - Il y a 40 jours

Saga Art-Thérapie

L'art thérapie sera à l'honneur en #février avec Nathalie Leguerchois Art Therapie #artthérapeute pour une nouvelle saga dans Fajet - Le bonheur en brouette sur Radio Fajet - Officiel !

2 avis sur Nathalie Leguerchois

5.0 (2 avis)

Avis vérifiés : seuls les clients du praticien peuvent publier un avis


CM

CHRISTINE M.

5.0
Le 02/02/2021 - Il y a 74 jours

Mme LEGUERCHOIS Nathalie est une thérapeute qui m'a permis d'avoir des réponses concrètes à mon problème . Elle est de bons conseils et fait preuve de beaucoup de bienveillance. Elle utilise des techniques créatives très efficaces. Au niveau pratique, il est facile de se garer gratuitement dans les rues environnantes ; sinon, un arrêt de bus arrive à environ 50 mètres. Autre précision : pas besoin d'être un(e) artiste !

Suite à un rendez-vous en février 2021

Réponse du praticien le 03/02/2021
Merci Beaucoup pour votre avis, qui m'a beaucoup touché. Vous avez un grand engagement dans votre thérapie et votre bien être, une vraie prise de conscience de l'importance pour vous et vos proches de prendre soin de soi. Encore merci


JS

jerome s.

5.0
Le 20/01/2021 - Il y a 87 jours

thérapeute très professionnelle thérapie courte en quelque séance j'ai vaincu mon agoraphobie

Suite à un rendez-vous en janvier 2021

Réponse du praticien le 01/02/2021
Merci beaucoup pour votre message, qui me touche beaucoup. Félicitation à vous pour votre engagement dans votre démarche thérapeutique. Bien sincèrement Nathalie Leguerchois Art-thérapeute RNCP, Formatrice en Art-thérapie


Badge praticien certifié

Diplômes et formations

A la base, j'ai une formation de comptable. Après la naissance de ma fille, je me suis remise à ma vrai passion : Le conte.

En 2000, j'ai crée ma propre maison d'édition : L'arbre debout.

Auteure jeunesse spécialisée dans le conte avec des albums illustrés à mettre en couleur.

Conteuse professionnelle seule ou accompagnée par des musiciens.

Animatrice en médiation créative avec des ateliers créatifs, des projets de spectacles d'enfants, des interventions dans les écoles, collèges, lycées, milieu carcéral.

En 2006, lors d'un spectacle, on m'a demandé d'intervenir dans un service de psychiatrie pour enfant comme conteuse à visé thérapeutique.

En 2012, j'ai obtenu mon diplôme d'art-thérapeute RNCP, j'ai poursuivi mes interventions en hôpital de jour, en CMP et en Unité Hospitalière pour Adolescent jusqu'en 2016.

J'ai ensuite mis en place un cursus formatif d'art-thérapie dans une école du bien-être, pendant trois ans.

En mars 2020, j'ai ouvert mon cabinet à Nancy.

En septembre 2020, j'ai également créer mon propre organisme de formation : Art-médiation, où je propose deux formations : Animateur en médiation créative et Art-thérapeute.

Praticiens titulaires d’une certification RNCP Annuaire des praticiens disponibles en téléconsultation

Je suis praticien, je souhaite rejoindre ResaLib :

Créer un compte gratuit